ECOLOJAH

Ce projet fut l’une des premières motivations de la création de G4P. Le lien entre ce dernier et l’association a été effectué sur plusieurs années lors de voyages en Afrique de l'Ouest durant plus de 7 années.

 

ECOLOJAH est une école qui se trouve au Bénin dans la commune de Ouidah. Celle-ci a pour vocation d’enseigner à l’élève, en plus du programme national du Benin, les fondements d’une vie saine, l’agriculture, l’artisanat local et l’écologie. Vivre conscient de son environnement tout en étant intégré à la vie moderne et à son développement.

Présentation

  • 1998 Ce projet s'est créé sous l'impulsion d'une famille originaire des Antilles. C’est un retour aux racines à travers la richesse africaine qu’ils désiraient effectuer.

 

  • 2001 afin de lutter contre l’éxode rural et la déscolarisation des campagnes dont est victime le Bénin, la famille décide de mettre en place divers projets : orphelinat, école, jardin, centre d’éveil...
     

  • 2003 témoin des bienfaits des idées de la famille Jah, l’état béninois leur lègue un terrain de 4 hectares pour concrétiser leurs actions. Ce domaine est situé dans la commune de Ouidah sur le périmètre de la forêt classée de Pahou. C'est ici que se sont construits l'orphelinat, le jardin et le centre d'éveil. L'école elle, se trouvait à ce moment là à environ 1km dans les locaux administratifs d'une usine. désafectée (locaux prêtés).
     

  • 2011 (Novembre) : La famille apprend que ce prêt concernant les salles de classe de l'école ne sera plus possible des la rentrée 2012. (Décembre) : Début du partenariat avec l'association G4P.
     

L'école et l'association

L’orphelinat, le jardin et le centre d’éveil se trouvaient sur le terrain appartenant à la famille (légué par l'état en 2003). Mais l’école elle (qui comprenait alors 124 élèves) était à l’écart dans les locaux administratifs d’une usine désafectée (locaux prêtés). En novembre 2011 la famille apprend que ce prêt de ne sera plus possible a partir de la rentrée scolaire 2013.

 

C'est donc à ce moment là (et juste après sa création en décembre 2011) que l’association s’est concentrée sur une recherche de fond pour aider la famille créatrice du projet (que nous connaissions depuis plus de sept années) à sortir de cette impasse et financer la construction d’une école sur leur propre terrain.

Six mois de recherche de fonds avec le soutien de nos membres ont permis de collecter la somme nécessaire pour entamer la construction de trois salles de classe (environ 6000 euros). Ces travaux se sont terminés durant le mois d’aout 2012 ; ils ont été supervisés sur place au quotidien par une personne de confiance (que nous connaissons depuis plus de 8 ans).

  • 2012 (Juin) : Début des travaux pour la construction de 3 classes sur le terrain appartenant à la famille. Construction écologiques en paillotes traditionnelles  (selon les savoirs locaux) : charpente en bois local., murs en argile rouge, toits en chaume, réalisées par des artisants locaux. Le site étant protégé, la construction se devait de répondre à ces normes.

  • 2012 (Novembre) : construction d'un four et foyer cantine réalisant environ 200 repas par jour.









     

  • 2013 (Octobre) : Rentrée scolaire effectuée dans les nouveaux locaux (120 élèves)
     

  • 2014 (juin) : Tous les élèves de CM2 ont leur examen national du Certificat d'Etudes Primaires (CEP)

  • 2014 (octobre) : nouvelle rentrée au sein de l'établissement (102 élèves).









     

  • 2015 (mars) : De plus en plus d'animaux sont présents dans le jardin (centre d'éveil) : 4 chiens, 1 chat, des colombes et des pigeons, 2 moutons, 2 cabris et bientôt nous l’espérons, 2 ânes pour aller chercher l'eau à la pompe le matin (à 1km de l'école) et initier des promenades. Cette ménagerie est très importante pour les enfants qui développent ainsi un rapport d'amitié avec les animaux et la nature.

  • 2015 (octobre) : C'est une troisième rentrée qui se met en place au sein des nouveaux locaux de l'école Ecolojah avec laquelle nous collaborons depuis 2011. Cette année c'est à nouveau une centaine d'élèves qui bénéficient des cours au jardin.
     

  • 2016 (mai) : Les élèves s'épanouissent dans leurs salles de classes en matériaux locaux bioclimatiques, et il devient de plus en plus essentiel de développer un second niveau consacré aux métiers verts pour un progrès écologique donc durable (agroécologie, transformation agroalimentaire, artisanat d'art utilitaire, bambouserie (mobilier et aménagement en bambou), habitat écologique soit BTP / Bois-Bambou, Terre Sta et Paille. Ceci sera désormais l'un des projets prioritaires de l'école.








     

  • 2016 (Octobre) : Nouvelle rentrée scolaire (la quatrième dans les nouveaux locaux).
    Cette année l'école compte 61 élèves allant du CP au CM2, 39 garçons et 23 filles.

     

Le futur avec l’école :

Aujourd’hui l’école a besoin de panneaux solaires supplémentaires ;
Une nouvelle salle de classe est en construction.

 

Pour nous soutenir dans la réalisation de ce projet, rendez-vous ici.

L'école en images

Vidéos - Ecolojah 4mn23s

En juin 2012, et Mars 2013, plusieurs membres de l'association se sont rendus au Bénin. Vous trouverez ci-contre une vidéo présentant quelques images de l'école et de l'atmosphère qui y règne.

PHOTOS

Au jardin
Au jardin
Réalisation des travaux
Réalisation des travaux
Construction traditionnelle
Construction traditionnelle
En classe
En classe
Récréation
Récréation
A l'école
A l'école
7455718578_cfb692e8c2_b.jpg
7455718578_cfb692e8c2_b.jpg
7455617050_0912bccf7b_b.jpg
7455617050_0912bccf7b_b.jpg
Benin.jpg
Benin.jpg
Au jardin
Au jardin
Récré
Récré
Lundi matin au drapeau
Lundi matin au drapeau
Les bacs pépinières de tomates
Les bacs pépinières de tomates